Glossaire

Travailleur Handicapé : Personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites, à cause d’un handicap. Il peut s’agir de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui peut reconnaître la qualité de travailleur handicapé.

Milieu ordinaire : Le travailleur handicapé est soumis aux mêmes règles que le travailleur valide. Cependant, les employeurs doivent respecter certaines règles vis-à vis des travailleurs handicapés, notamment en leur réservant une partie des emplois et en s’interdisant toute discrimination à leur égard.

Milieu adapté = EA : Entreprises Adaptées (anciennement Ateliers Protégés) du milieu ordinaire du travail employant au moins 80 % de travailleurs handicapés, lesquels peuvent ainsi exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs possibilités. Elles peuvent servir de tremplin vers des emplois dans des entreprises non adaptées du marché du travail. Elles ne peuvent embaucher – via le service public de l’emploi et le réseau des Cap emploi – que des Travailleurs Handicapés orientés vers le marché du travail.

Milieu protégé = ESAT : Etablissements ou Services d’Aide par le Travail (ex CAT), ils accueillent des personnes handicapées dont les CDAPH ont constaté que les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans cialis generico une entreprise adaptée. Ils offrent aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

AGEFIPH: Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées au service des personnes handicapées et des entreprises. Créée par le législateur (Loi du 10 juillet 1987). Elle gère les contributions financières versées par les entreprises (de 20 salariés et plus) qui ne respectent pas, en tout ou partie, leur obligation d’emploi des personnes handicapées.

FIPHFP :Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique.

CDAPH : Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, elle est compétente pour reconnaître les droits des personnes handicapées, qu’il s’agisse des allocations (AEEH, AAH, Prestation de compensation), de délivrer la carte d’invalidité ou encore d’orienter les personnes vers un établissement social ou médico-social (IME, ESAT, MAS…). Elle est composée d’une vingtaine de membres et comprend, au moins pour un tiers d’entre eux, des représentants des associations de personnes handicapées et de leurs familles.

MDPH : Maisons Départementales des Personnes Handicapées sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

ARS : L’Agence Régionale de Santé défini et met en oeuvre la politique régionale de santé, dans le respect des objectifs nationaux, afin de répondre aux besoins de santé de la population. Elle est dirigée par un directeur général, nommé en Conseil des ministres, et doté d’un conseil de surveillance.

SAMSAH : Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés, il a pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté, de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées en favorisant le maintien ou la restauration de liens familiaux, sociaux ou professionnels. Ce service vise une plus grande autonomie des personnes et leur insertion en milieu ordinaire.