Foire Aux Questions

 

 

 

 

 

 

 

Foire au questions

CREPSE : Formation Conseiller Relation Client à Distance (CRCD)

 

  • Comment donner ?

Don : Télécharger le bulletin de don, le remplir et l’envoyer à AREPSHA – 34 rue Pierre Copel – 42100 St-Etienne accompagné de votre don en espèce ou chèque.

Don par virement : Remplir le bulletin et joindre un RIB au courrier pour que nous puissions prélever le montant désiré sans aucun frais ni démarche de votre part.

  • Y-a-t’il un montant minimum pour un don ?

Non, aucun montant minimum n’est exigé pour un don. Tout don, même le plus modeste, a son importance.

  • Héritage solidaire : Testament et notaire sont-ils nécessaires ?

Legs : Le testament est nécessaire pour faire connaître et respecter vos souhaits. Qu’il soit établi par vous-même ou par un notaire, il doit préciser le ou les bénéficiaire(s) de votre legs (cf. brochure). Attention, un testament mal rédigé ou incomplet peut être invalidé. Il est donc préférable de se faire assister d’un notaire pour s’assurer de sa validité.

Donation : Le testament n’est pas utile puisqu’elle se fait du vivant de la personne, en revanche consulter un notaire permet de garantir la validité de l’acte et de veiller à sa bonne exécution.

Assurance-vie : Faire figurer sur la clause bénéficiaire du contrat « AREPSHA dont le siège est 34 rue Pierre Copel – 42100 Saint-Etienne ».

  • Pouvez-vous désigner d’autres héritiers ?

Oui. Tout comme il est possible de désigner l’association AREPSHA bénéficiaire de tout ou partie de des biens, il est possible de désigner d’autres héritiers en précisant ce qui revient à chaque bénéficiaire.

  • Avez-vous la possibilité de changer d’avis ?

A tout moment, il est possible de stopper les dons effectués en faveur de l’association AREPSHA sur simple demande écrite.

Pour toutes les opérations, vous pouvez modifier les noms des bénéficiaires autant de fois que nécessaire.

Pour toutes questions particulières contacter un notaire pour plus de renseignements. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez en trouver un sur le site : www.notaires.fr

Plus d’infos sur les dons : www.notaires.fr/notaires/dons-manuels

Plus d’infos sur les legs et donations : www.chambre-loire.notaires.fr/chambre-notaires-loire/famille/accueil-famille.htm

Plus d’infos sur les assurances-vie : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N89.xhtml

 

Retour à la page « Faire un don »